Créée en 2001 à Mont-de-Marsan (Landes, France), l’association Main blanche Main noire œuvre au Sénégal, dans un quartier défavorisé de Thiès, capitale administrative et deuxième ville du pays après Dakar, avec 270 000 habitants.


medoune-edito

« Donner un avenir meilleur aux enfants de Randoulène »

Par Médoune Dieye, président de l’association

Amitié, solidarité, partage, convivialité… voilà quelques mots qui accompagnent notre action. Ils nous ont accompagnés tout au long du chemin parcouru : depuis le club de foot du démarrage, en passant par notre petit local de terre battue où les enfants venaient jouer chaque jour… et jusqu’à aujourd’hui dans notre centre du quartier Randoulène dont nous sommes tellement fiers ! Un bâtiment fait de briques et d’acier mais dont les fondations sont enracinées dans ces valeurs communes.

Le Sénégal est une grande nation… Forte de ses 13 millions d’habitants, sa grande richesse se trouve dans la jeunesse. Nous pensons que l’éducation des enfants est un facteur déterminant pour soutenir le Sénégal.

En commençant modestement à donner aux enfants de Randoulène, dont je suis originaire, les bases d’une éducation sociale, sanitaire et culturelle, nous pensons qu’ils pourront ensuite avoir des clés essentielles pour leur vie d’adulte.

C’est en ce sens que notre action s’oriente et ce sont les enfants de Randoulène qui nous donnent l’envie de mener ces actions !


Une histoire d’amitié

En 1998, alors jeune étudiant, Médoune Dieye arrive à Aire-sur-l’Adour. En mal du pays, il retrouve un peu de la chaleur de son foyer chez Aline Goutaille, amoureuse de l’Afrique. C’est de cette amitié qu’est née Main blanche Main noire. Aline est aujourd’hui présidente d’honneur de l’association, ainsi que Martin Ducournau, co-fondatrice.


Notre structure sénégalaise

centre-thies-main-blanche-main-noire

Inauguré en 2011, notre centre est situé dans le quartier de Randoulène. 18 employés prennent en charge l’éducation et la santé de près de 200 enfants.

La structure se divise en trois niveaux :

Voir aussi la liste des membres du bureau
Découvrir nos partenaires